top of page
Rechercher

Le Contrôle Interne et son environnement : la maîtrise de l'environnement facteur clé de succès

Dernière mise à jour : 9 janv. 2023

L'environnement du contrôle interne peut impacter sur son efficacité . Sa dimension socio-culturelle est très importante . La notion du chef ou du responsable n'est pas la même en Europe, en Afrique ou en Asie.


Par principe l'obeissance au chef est naturelle au responsable en Afrique ou en Asie, celle-ci est limitée en Europe par l'importance du contre-pouvoir (syndicats ) et la dimension culturelle. La Conformité et le Contrôle Interne permettent à l'entreprise d'atteindre ses objectifs .


Cependant certains facteurs peuvent empêcher à l'entreprise de les atteindre : ce sont risques opérationnels dont l'un des plus connus est le risque de fraude. La gestion efficace de ce risque dépend de la connaissance de l'environnement (évaluation, analyse et traitements) dans un premier temps puis les outils qui composent le dispositif de maîtrise.


(1) Dans le contexte européen le salarié est protégé ce qui le rend fort :

- par le droit du travail

- les syndicats

- L'accès aux soins

- Les prud'hommes en cas de litige

- Indemnités de chomage en cas de licenciement

- les outils sont très performants : ERP, automatisation , ils compliquent les actes fraude.


Cet environnement garantit aux contrôleurs une certaine indépendance dans l'exercice de leurs fonctions même ils peuvent rencontrer certaines difficulté liées à particularité de ce métier.


(2) Dans le contexte africain le salarié n'évolue pas forcement dans un contexte où l'indépendance lui est garantie, il n'est donc pas protégé et devient vulnérable .Les éléments ci-dessous expliquent mieux sa situation :

- Importance de la théorie de la redevabilité

- Faible efficacité du droit de travail

- Faiblesse des syndicats

- Problématique des salaires

- Absence de l'accès aux soins pour la santé sauf pour les grands groupes et grandes entreprises.

- outils : faible automatisation , failble présence ERP, faible traçabilité des données sauf pour les grandes entreprises .

- Environnement social peu structuré: absence de l'indemnité de chômage


Tous ces éléments le rendent fragiles avec risques de dérives voire les explications des causes des fraudes dans l'entreprise.Tous ces fléaux peuvent favoriser les détournements dans les entreprises.

La perte d'un poste peut provoquer des dommages collatéraux familiaux très importants car un salarié en poste peut supporter financièrement plusieurs membres de sa famille .


(3) Par rapport aux differents environnements peut-on appliquer efficacement le" même modèle" de contrôle interne (règles, procédures, modes opératoires ) ?


La gouvernance de l'entreprise conditionne son efficacité et son indépendance. La reussite du contrôle interne dépend surtout de l'appétence de son Directeur Général ou son chef. S'il donne l'exemple alors les contrôleurs seront forts et efficaces.

"Favoriser la culture du contrôle interne dans l'entreprise dépend de lui".





ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page