Compliance et due Diligence : Know Your Customer et Know Your Supplier
- charlesbossadi
- 26 nov. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv. 2023
L’obligation de vigilance est devenue stratégique face à la mondialisation de l’économie et ses multiples règlementations. Connaître un partenaire qu’il soit un client ou fournisseur avant d’entrer en relation avec lui est capital : toute négligence peut avoir un impact financier significatif pour l’entreprise.
KYC pour « Know Your Customer » ou le KYS pour « Know Your Supplier» sont les dénominations de toute procédure permettant à une Institution financière, ainsi que les grandes entreprises, d’identifier un tiers dans le cadre de la « Due Diligence» avant toute entrée en relation et tout le long de la vie de cette relation.
Ces procédures répondent aux obligations de vigilances en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que la lutte contre la corruption.
Elles répondent également à une obligation d’information et de mise en garde des investisseurs , emprunteurs, à protéger les institutions financières, ainsi que les grandes entreprises.
L’augmentation et l’impact de ces risques qui ne font que croitre avec la pénétration du numérique dans nos vies et les événements géopolitiques très volatiles.
L’approche collaborative nécessaire avec les opérationnels pour définir, en fonction de leur connaissance des problématiques de terrain, avec la prise en compte des différentes réglementations et des techniques .
La conformité devient donc au centre du contrôle , tout le monde au sein des institutions financières (Front, Middle et Back Office) deviennent des acteurs majeurs de sa réussite : un seul mot "la formation permanente" aux nouveaux outils et techniques car les attaques sont de plus en plus nombreuses et ingénieuses.



Commentaires