La conjoncture économique actuelle et ses risques
- charlesbossadi
- 13 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv. 2023
1- Période Post-Covid et la guerre d'Ukraine
La période post-covid a entrainé un bouleversement du monde du travail avec l'émergence du télétravail. La règle en principe état de deux jours par semaine cependant certaines entreprises encouragent à faire plus.
Cette modification de la façon de travailler a eu un impact considérable au niveau de la Real estate se traduisant par une chûte de la demande des occupations des bureaux . Les entreprises demandent de moins de superficie à cause de ce mode de fonctionnement .
Le soft open space qui est devenue la référence a eu un impact négatif sur le taux d'occupation des bureaux et sur la rentabilité . Face ce challenge le secteur doit se reinventer , pour quel avenir ?
La guerre d'Ukraine a aussi contribué à désorganiser notre mode de fonctionnement sur deux plans: Energie et difficultés d'approvisionnement des matières premières en particulier sur le plan alimentaire le blé.
- Energie : suppression de la fourniture du gaz et du pétrôle par la Russie ceci a contribué à surrenchérir le prix de l'or noir et du gaz. Il en résulte une augmentation des coûts de production en général et un véritable risque de pénurie sur le marché mondial.
Ce risque a favorisé la mise en place d'une politique énergétique commune dans dans le camp occidental : avec comme moyen de substitution l'utilisation du gaz liquéfié du pétrôle.
L'approche de l'hiver en France en particulier a entrainé la mise en place d'une politique de sobriété énergétique.
- Difficultés d' approvisionnement du blé
le blé qui permet d'obtenir la farine, puis du pain a été bloqué dans les ports ukrainiens . Ce qui a contribué à le rendre rare et favorisér l'augmentation de son prix.
Il a fallu une coalition mondiale avec des négociations pour que ce marché demeure fluide.
Cependant son prix a quand mêma augmenté et a un impact sur le coût de production des baquettes de pain.
2- Profits record des Majors pétroliers et et grêves de la part des syndicats.
Exxon Mobil et le Groupe Total Energie font des profits record. Cependant la répartition des gains est contestée en France par les syndicats . D'ou les mouvements de grêve qui ont paralysé tout le pays avec des pénuries de pétrôle. Les syndicats dont la CGT en particulier réclamaient 10 % , cependants ils ont pû obtenir 8%.
Quels sont les principaux risques liés à ce mouvement : les risques opérationnels
- Trésorerie
- Hausse des coûts de production eux mêmes liés aux coûts de matières premières
- Impacts sur le tourisme
- Impacts sur les activités de loisirs
En France les boulangers sont au point de rupture du fait du coût de l'énergie qui a énormement augmenté le gouvernement a mis un plan d'urgence afin de sauver ce métier.
3- Pouvoir des salariés
Aujourd'hui les salariés réclament de plus en plus une meilleure répartition des bénéfices .
Les rapports de force entre les employeurs et le salariés leur semblent favorables.
Ces derniers exigent aussi les meilleures conditions de travail .




Commentaires